ETUDES
Bassin de Vichy (03)
Inventaire du patrimoine thermal du bassin de Vichy (Allier). Cette étude, réalisée par M. Tournadre sur commande de la communauté de communes de Vichy/Val d'Allier, a été consacrée au recensement du patrimoine thermal des 9 communes du bassin de Vichy : sources elles-mêmes, mais aussi bâtiments, anciennes usines… Cette étude, finalisée par la rédaction d'un rapport détaillé et de propositions d'intervention, devrait servir de support à des actions des collectivités locales en faveur de la préservation et de la mise en valeur de ce précieux patrimoine, qui est aussi un atout pour le développement touristique du secteur. Elle sera également utilisée dans le cadre de la candidature de Vichy pour le classement du patrimoine mondial de l' UNESCO 
https://www.ville-vichy.fr/decouvrir-et-sortir/unesco-vichy 

Chateau de Varenne, Chambon-sur-Lac (63)
Château de Varenne au Chambon-sur-Lac. L’association Varenne en Mouvement, dans la cadre de son projet de restauration et de mise en valeur de la motte castrale de Varenne au Chambon sur Lac, nous a demandé de réaliser un relevé microtopographique du site, ce qui a été fait au théodolite. Et nous avons profité du nettoyage du site pour faire de belles photos aériennes. 
http://www.vestigesdevarennes.fr/ 

Photographie en drone au Chateau de St Saturnin (63)
Test drone au château de Saint-Saturnin 
Le drone est un outil formidable pour réaliser des vues zénithales rapprochées d’éléments patrimoniaux difficilement accessibles. Quand l’échelle, le trépied géant ou l’avion ne permettent pas de faire les photos, le drone est là ! Encore faut-il avoir la bonne machine et le bon équipement photo. Un test positif a été fait au château de Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme), avec l’autorisation de M. Pénicaud, son propriétaire. L'appareil a permis la photographie et l'examen de parties aériennes qui n'étaient pas accessibles. 
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/clermont-ferrand/2014/07/31/lassociation-terre-ancienne-pionniere-dans-lutilisation-de-drones-en-archeologie_11097412.html 

Le laser/scanner 3D
Le laser/scanner 3D, un outil pionnier très performant pour le relevé des sites, des monuments et même des objets. Le laser/scanner 3D est un appareil qui génère des centaines de milliers de points à la seconde. Trois avantages par rapport à la photo traditionnelle : une plus grande précision, la vue en 3D et la possibilité d’avoir une référence spatiale pour chaque point. Différents tests ont été effectués, sur les sites préhistoriques d'Enval, de Saint-Nectaire, mais aussi sur le souterrain médiéval de Mourjou (Cantal).
Le souterrain médiéval de Mourjou (Cantal) 
Le souterrain médiéval de Mourjou est connu depuis les années 1990. Des effondrements de terrain ont révélé deux branches de galeries souterraines, distantes de quelques dizaines de mètres, dont une a été rebouchée depuis. L'enjeu était de savoir si les deux galeries constituaient deux portions d'un même ouvrage, ou bien deux souterrains distincts. Le relevé au laser/scanner 3D a permis de corriger les erreurs du plan dressé lors de la découverte, d'avoir une image très précise de la galerie avec tous ses aménagements internes (silo, niches…) et de localiser l'entrée originelle du souterrain en faisant correspondre le relevé interne et la topographie externe des lieux. L'examen à l'aide du radar terrestre, réalisé depuis la surface par E. Ernenwein et J. Menzer (université East Tennessee, USA), a fait apparaître la jonction entre les deux branches souterraines, ainsi que la présence d'autres galeries insoupçonnées jusqu'à lors. L'emploi de ces technologies pionnières, en collaboration avec l'équipe de la Maison de la Châtaigne (J. Château et J. Labrunie) et la Fédération des Archéologues du Cantal, a donc permis de renouveler complètement la connaissance de ce réseau souterrain, en attendant un sondage archéologique. 
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/cantal/2015/07/30/le-sous-sol-de-mourjou-sonde-par-un-archeologue-et-une-equipe-americaine_11536205.html 

L’analyse chimique d’objets par fluorescence X portable 
Le spectomètre portable à fluorescence X (Xray gun en anglais) permet l’analyse chimique (éléments majeurs) de tous les objets et matériaux de nature minérale, sans atteinte, ni carottage, sur le lieu même de leur conservation (musée, dépôt de fouilles…). Il est donc applicable à des poteries, des silex taillés, des éléments de sculpture, des meules, des sarcophages, carrières….
Le but est de caractériser précisément le ou les matériaux constituant l'objet et de là d'en déterminer la provenance. L’association ne possède pas son propre matériel (qui est encore très coûteux), mais a une convention avec une université qui lui permet la disposition de l’appareil.  

Photos aériennes
L’association Terre Ancienne réalise depuis une dizaine d’années des photographies aériennes, grâce à un matériel professionnel. Plusieurs méthodes sont utilisables, selon les sites.
Mise en valeur
Le souterrain médiéval de Mourjou (15) 

A la demande de la Maison de la Châtaigne et de la communauté de communes du Pays de Maurs, Terre Ancienne a conçu, réalisé et mis en place une petite exposition sur le souterrain médiéval de Mourjou, qui comprend 9 panneaux animés présentant l’état des connaissances sur le souterrain, un dépliant explicatif et une courte vidéo.  

L’exposition « Archéologie du Sancy ».
Cette exposition présentée au Mont-Dore et à Compains en 2011 et 2012, a dressé le bilan des connaissances sur un patrimoine multimillénaire extrêmement riche et encore mal connu. L'accent a été mis sur les mystérieux "peignes", ces structures probablement pastorales qui se rencontrent par centaines dans tout le massif et les plateaux voisins du Cézallier.
Enquête sur l'histoire d'une montagne cantalienne
Réalisation et édition du livre « Enquête sur l’histoire d’une montagne cantalienne ». Ce livre, écrit bénévolement par Frédéric Surmely (DRAC et CNRS), est un bilan, accessible à tous et abondamment illustré de plans et de photos, de 10 années de recherche sur la présence humaine sur la planèze sud du Plomb du Cantal. Ce haut plateau, qu'on croyait vide et inhospitalier jusqu'à lors, a été en fait peuplé dès la préhistoire et a livré des témoins très bien conservés des différentes étapes de l'exploitation agro-pastorale. Le point fort est assurément l'étude de la genèse des structures pastorales qui deviendront les burons en pierre à partir de la fin du XVIIIe siècle. Les recherches ont été le fruit du travail de nombreux chercheurs, parmi lesquels il faut citer notamment Yannick Miras et Manon Cabanis (paléoenvironnement), Violaine Nicolas (archéologie médiévale et moderne) et Frédéric Surmely (archéologie). Après "Préhistoire du Cantal" (épuisé), qui faisait le point sur le passé lointain du département, "Enquête sur l'Histoire d'une montagne cantalienne" est un autre livre consacré au riche patrimoine archéologique du Cantal. Livre édité par l'association, avec le concours du conseil général du Cantal.
Exposition "Enquête sur l'histoire d'une montagne cantalienne
Participation à l'exposition "Enquête sur l'histoire d'une montagne cantalienne", au musée d'archéologie d'Aurillac. Cette exposition, dirigée par Frédéric Surmely et Violaine Nicolas, était destinée à faire connaître le résultat des recherches archéologiques menées sur les hauts plateaux des contreforts du Plomb du Cantal. L'association a contribué à la réalisation de l'exposition et a coordonné la mise en place des animations qui lui étaient liées (ateliers pédagogiques, conférences, visites de sites archéologiques).
Exposition à Issoire
Conception et réalisation d'expositions au centre Pomel à Issoire 
L'association Terre Ancienne a assuré la conception, la réalisation et la mise en place de deux expositions temporaires en 2008 et 2009 : La source minérale de Saint-Géron dans les années 1930 et la vie à Mirefleurs il y a 30.000 ans. Avec reconstitutions, objets, cadre sonore… 

AnimationS
Sayat (63)
A la demande du Centre de Loisirs, un cycle d'animations pédagogiques sur le thème de la vie durant la préhistoire a été mis en place sur 3 jours, alternant ateliers interactifs, découverte de la peinture préhistorique et visite de sites.
Blomard (03)
Semaine d'animations pédagogiques sur le thème de l'archéologie, mis en place au centre CCAS de Blomard (Allier), avec, notamment, la mise en place d'un chantier de fouilles pédagogique, destiné à faire découvrir les méthodes des archéologues aux enfants.
Murat (15)
Une journée d'animations sur le thème de la préhistoire destinée aux enfants de Murat (Cantal), avec initiation à la peinture, à la fabrication d'objets de parure…
Contact
Vous voulez en savoir plus ?
ADRESSE DE CONTACT

Terre Ancienne
3 rue Grégroire de Tours
63000 Clermont-Ferrand

terre.ancienne@orange.fr